Obtenez des légumes… Avec du goût !

Obtenez des légumes… Avec du goût !
C'est assez logique, finalement. De l'entretien des légumes durant leur croissance dépend leur saveur.

On se plaint souvent de manger des aliments fades, sans couleur, aseptisés, pleins d'eau, trop mûrs ou pas assez... Si vous avez la chance d'avoir un potager, tout peut changer !
Il est possible d'agir pour largement optimiser le goût des fruits et légumes que vous faites pousser.

Les 8 recommandations qui vont suivre ne sont pas exhaustives mais permettent déjà de faire la différence. Ces gestes simples, effectués durant la culture et jusqu'au moment de la préparation des repas, augmentent non seulement les qualités gustatives, mais aussi les apports nutritionnels.

 

---------------------------------------------------------------------


1- Pas d'engrais chimiques ! Outre les risques pour la santé, ils peuvent nuire à la saveur de certains légumes. La terre doit malgré tout rester riche en humus, donc un apport adapté de compost est tout à fait conseillé.

2- On oublie les pesticides ! Si vous devez VRAIMENT pulvériser un traitement phytosanitaire biologique sur vos plants, il faudra impérativement respecter le délai avant récolte, indiqué sur l’emballage.

3- Vous êtes dans une zone incultivable ? Pensez à construire un potager surélevé, comme les potagers en carrés, remplis de bonne terre et de compost par-dessus le sol existant.

4- Gardez un sol profond et aéré grâce à vos amies la bêche et la binette ! Les racines des légumes se développeront ainsi de manière plus vigoureuse. Car oui, l'enchaînement des cultures sur un même emplacement, ça épuise la terre...

5- Arrosez généreusement, mais où et quand il le faut ! Trop d'eau sature la chair des légumes.

6- Récoltés à juste maturité voire jeunes, les produits du potager ont meilleur goût ! Si on les cueille en retard, on risque la montée en graines ou encore une chair trop fibreuse.

7- Ramassez les légumes au fur et à mesure (dans la limite du temps imparti !) pour les consommer au top de leur fraîcheur. Ne les épluchez que lorsque c'est indispensable, car leur peau contient souvent quantité de nutriments et de vitamines, et évitez de les faire cuire trop longtemps.

8- Conservez-les dans un endroit frais ou au réfrigérateur, mais pas plus de 2-3 jours, sous peine de ramollissement et de perte gustative.

 

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter... Bon appétit ! :)

1 commentaire

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *