Les engrais verts, c’est super !

Les engrais verts, c’est super !
Les engrais verts sont des plantes qui améliorent et protègent le sol entre deux cultures.
Découvrez leurs super pouvoirs !


JE LES TROUVE OÙ ?

L'engrais vert n'est pas une culture qui est récoltée : elle est fauchée, puis laissée à se décomposer sur place avant la culture suivante, ce qui évite de laisser le sol nu.

Au contraire, l'engrais vert va enrichir le sol, le protéger de l'érosion, étouffer les mauvaises herbes et bien d'autres choses encore !

Dans un jardin entretenu de manière naturelle, un des principes de base consiste à laisser le moins longtemps possible la terre à nu, car une terre qui ne "travaille" pas va s'appauvrir par les phénomènes de lessivage et d'érosion, ou bien se trouver colonisée par de "mauvaises herbes" (la nature a horreur du vide !). La technique de l'engrais vert permet d'occuper le terrain entre deux cultures, notamment en fin d'été jusqu'aux cultures du printemps suivant, avec les multiples avantages que cela apporte au potager.

JE CHOISIS QUOI ?

Voici quelques exemples d'engrais verts :

La moutarde : sa croissance est très rapide et elle a un fort pouvoir couvrant. Elle est aussi gourmande en azote et ses racines profondes en font un bon piège à nitrates, évitant ainsi les risques de lessivage.

La phacélie : ses fleurs sont riches en pollen et très décoratives. Elle permet de plus de lutter contre les nématodes.

Le sarrasin : il se plaît dans les terres pauvres et acides, et a un bon pouvoir désherbant.


JE FAIS COMMENT ?

1/ Vous venez de récolter vos derniers légumes, et votre potager se libère.

2/ Sans attendre que votre terre se dessèche, griffez superficiellement et semez votre engrais vert. Enfouissez très légèrement la semence.

3/ Laissez pousser jusqu'au moment voulu, en fonction de la date à laquelle vous décidez de planter la culture suivante.

4/ Broyez avec une tondeuse en position haute ou passez la débroussailleuse.

5/ Laissez sécher 2 à 3 semaines.

6/ 6 à 8 semaines plus tard, plantez ou semez votre nouvelle culture.

ON COMMENCE QUAND ?

Il est conseillé de semer l'engrais vert au plus tard début octobre, pour lui laisser le temps de bien se développer avant les premières gelées. Puis vous laisserez l'engrais vert broyé à la surface du sol pendant l'hiver, et vous pourrez l'incorporer au printemps suivant.

Essayez dès maintenant cette technique aussi économique que bénéfique !

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *