En attendant la collecte…

En attendant la collecte…
Que se passe-t-il en ce moment dans les potagers ? Quels sont les légumes stars de cette rentrée, que nous espérons voir lors de la deuxième collecte du 26 septembre prochain ?

Les vacances sont bel et bien terminées, les enfants ont repris le chemin de l'école, et les potagistes... Celui du potager !

La période actuelle est propice aux récoltes de courgettes, poivrons, tomates, aubergines, haricots verts, pommes de terre, mais également au ramassage des prunes, mûres, pommes et poires...

Allons voir ça d'un peu plus près !

courgettes-2 poivron

Les courgettes et les poivrons produisent régulièrement. Attention à bien surveiller les courgettes qui peuvent atteindre rapidement des dimensions prodigieuses, ce qui ne les rendra pas meilleures, bien au contraire !

tomates-andines-cornues aubergines

Connaissez-vous l'Andine Cornue ? On dirait une sorte de piment... Eh non ! Cette variété de tomate est particulièrement savoureuse. Ici, elle n'a pas encore sa belle couleur rouge, patience... Sa chair n'est pas trop juteuse, et son goût ravira vos papilles. Oui à la diversité !

Les aubergines s'épanouissent tranquillement. Si elles ne grossissent plus et que leur peau est légèrement luisante, il est alors temps de les cueillir.

celeri-branche melon

Tiens, du céleri branche ! Pour le récolter, vous pouvez couper la plante entière au ras du sol avant que les graines apparaissent, ou couper les tiges en périphérie au fur et à mesure de vos besoins. Utilisez-le pour parfumer vos soupes, viandes mijotées et salades.

Tiens, un melon ! Pas facile de les faire pousser sous nos latitudes, mais pas impossible. Les plants doivent être exposés avec un maximum de temps d’ensoleillement. Il est conseillé de faire les cultures sous tunnel ou châssis, du moins au début de leur développement.

betteraves-poireaux

Et pourquoi pas des betteraves ? Elles peuvent être arrachées lorsque les feuilles situées à la base de la plante jaunissent. Une fois que les racines sont brossées pour enlever l'excès de terre, conservez-les au sec et dans l'obscurité, dans la cave ou le cellier.

Ce petit tour d'horizon des potagers est terminé. Peut-être vous a-t-il donné des idées pour l'année prochaine... Quel plaisir de voir tous ces beaux légumes arriver à maturité ! Pensez au Potager Citoyen pour donner votre surplus de production. On vous attend dans les magasins Gamm vert pour la collecte du 26 septembre 2015 !

 

1 commentaire

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *