Mes premiers pas au potager

Mes premiers pas au potager
Cette année, vous avez décidé de vivre une nouvelle expérience de vie, saine et savoureuse : créer votre potager! Avant de vous lancer, suivez ces quelques conseils pour que cette aventure devienne source de plaisir et de partage.

Choisissez votre espace

La toute première étape dans la préparation de votre potager est de bien choisir l'emplacement : baigné par le soleil, à l'abri du vent et où la terre est la plus riche. Votre potager doit être placé sur un terrain plat et proche d'un point d'arrosage. En effet, si votre potager se trouve en pente, vous risquez une mauvaise répartition de l'eau d'arrosage sur vos cultures.

Vos légumes auront besoin de lumière et de chaleur pour se développer, il faudra donc choisir un emplacement exposé le plus longtemps possible au soleil durant la journée, éloigné des arbres qui apportent de l'ombre et à l'abri du vent (exposition plein sud, durant 6h environ, protégé par des haies de petite taille par exemple).

Si vous débutez, pensez à vous choisir un espace de taille limitée (20 à 30m²), afin de vous faire la main tranquillement et ne pas vous décourager face à l'entretien quotidien que nécessite un potager.

Organisez votre espace

Selon vos goûts et vos envies, listez les légumes que vous allez cultiver, en privilégiant les variétés simples, qui vous procureront les meilleurs rendements (par exemple, tomates, salades, haricots, radis ...). Veillez à associer des légumes compatibles au potager (consultez l'article "rotation des cultures" pour connaitre les associations de légumes optimales).

Pour simplifier l'entretien et la culture, votre potager devra être organisé et structuré. Pensez à prévoir des  petites allées qui vous faciliteront l'accès à toutes les cultures. Idéalement, prévoyez un chemin plus large qui permettra de déposer des outils, des sacs ou de circuler avec votre brouette.

Afin de mieux visualiser l'aménagement de votre potager, dessinez-le ! En dressant le plan de votre espace, vous pourrez ainsi vérifier l'emplacement de vos légumes selon leur compatibilité et leur envergure à terme, ainsi que vos zones de déplacement. Le plan permet aussi d'organiser vos temps de culture et de récoltes en fonction de votre consommation et de vos disponibilités : gardez à l'esprit que même pendant vos vacances, les légumes continuent de se développer. Il serait dommage de jeter une partie de votre récolte à cause d'une mauvaise organisation des temps forts de votre potager.

Préparez votre espace

Pour la première année au potager mais également à chaque début de saison suivante, désherbez le sol en retirant les mauvaises herbes. Retournez la terre afin de l'aérer et apportez lui de l'engrais ou de l’amendement organique pour fertiliser le sol. Brisez les mottes de terre et ratissez pour débarrasser le terrain des éléments indésirables.

Ces 3 étapes réalisées, votre terrain est prêt à accueillir vos plants et semis. Bonne culture !

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *