Les aromatiques, c’est fantastique !

Les aromatiques, c’est fantastique !
Elles réveillent les plats de leurs multiples saveurs depuis la nuit des temps... Cultivez les aromatiques facilement chez vous, pour profiter des herbes fraîches dans la durée !

Combien d'aromatiques pouvez-vous citer ? Il est vrai qu'elles sont nombreuses, de goûts variés, et qu'elles n'ont pas toutes les mêmes exigences.

Pour faire quoi ?

Persil, aneth, ciboulette, thym, basilic, estragon, laurier, cerfeuil, sarriette, romarin, anis, coriandre, menthe, sauge... Avant de se lancer dans leur culture, il convient de réfléchir à ce que vous en attendez : une consommation courante ? Une décoration dans le potager ? Un petit plaisir de temps en temps ?

Pas n'importe comment !

Au potager ou en pot, vous pouvez tout vous permettre tant que les besoins différents de ces herbes sont respectés. Cela signifie qu'il ne faut pas les planter toutes ensemble. Par exemple, le thym se contente d'un sol sableux peu riche et de plein soleil, tandis que le basilic réclame une terre humide, de l'engrais et un peu d'ombre s'il-vous-plaît !

Thym ordinaire situation 001 Ciboulette situation2vegedis

La taille de ces plantes est aussi à prendre en compte dans leur placement : la menthe est du genre envahissant, mais vous pouvez la contenir en pot. L'angélique devient très haute et peut faire de l'ombre à ses voisines si elle est n'est pas mise un peu à l'écart.

Alors, qui s'entend bien avec qui ?
Persil, ciboulette, basilic et oseille forment un excellent quattuor.
Le thym s'accordera avec le romarin ou un petit pied de laurier.
Le cerfeuil, la marjolaine et l'origan font très bon ménage.

En pot, c'est du gâteau !

Le gros avantage de ce type de culture, c'est que chaque plante bénéficie d'un traitement personnalisé, et que vous pouvez mettre vos aromatiques à l'abri du froid dès que cela s'avère nécessaire.

Pour le contenant, préférez la terre cuite au plastique, car elle offre une meilleure évaporation de l'eau. En effet, l'excès d'humidité ne réussit pas à certaines herbes.

Pour gagner du temps, ne semez pas mais repiquez ! Beaucoup de plantes aromatiques en sachets de graines ou godets sont vendues presque au même prix. Avec votre jeune plant en motte, il vous suffit de replanter et diviser pour obtenir la quantité désirée.

vegobel-basilic-bio_pot de 13 cm

Toujours à portée de la main !

Ça, c'est plus simple, quand on est en train de cuisiner ! Si les pots et autres jardinières ne vous tentent pas, optez pour les plantations dans une petite bande de terre près de la maison, c'est suffisant. Même au milieu des fleurs, car les aromatiques n'oublient pas d'être jolies !

Et si vous bénéficiez de plus d'espace, un carré potager bien aménagé est une solution pratique pour que tout ce petit monde se sente à sa place !

carre-aromatique-4-carre-potager

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *